SHIATSU - Technique de thérapie manuelle au Japon.

Le Shiatsu est reconnu officiellement comme une thérapie japonais depuis les années 50.
L’origine du Shiatsu provient de l’expérience des hommes par le toucher.
Plusieurs notions telles que : le Ki, le concept Yin-Yang, les méridiens, l’art du diagnostic oriental, le toucher, les dispositions physiques et spirituelles du praticien.
Cette approche :

1er - Aucune séparation entre les aspects physiques, émotionnels et psychologiques. C’est un dialogue par le toucher, n’ont pas seulement une action sur le corps, mais sur l’ensemble des aspects de la vie des personnes (souplesse des tissus, souplesse de l’esprit, émotions, intentions, pensées, respiration, digestion, circulation du sang, etc.).

2e - On s’intéresse à l’expression de la vie plutôt qu’à la maladie. La maladie, quand à elle, est considérée comme la façon, particulière à chacun, dont la vie réagit à un facteur pathogène. Elle est donc indissociable de la personne et en fonction de la vitalité et de la nature des individus, une même cause, par exemple le vent, pourra produire des effets différents : torticolis, rhume, mauvaise humeur, migraine, excitation, aucune réaction.

3e - on considère ces effets comme un déséquilibre du Yin et du Yang.
C’est par l’action sur les méridiens, expressions à la surface du corps des différentes fonctions
organiques (respiration, circulation, digestion, …), que nous avons la possibilité d’harmoniser et de stimuler la communication entre les aspects du Yin et du Yang.
La circulation du sang, qui se manifeste par une fonction nutritive (Yin) associée à un mouvement (Yang), est un bon exemple de ce qu’on entend par « harmonie du Yin et du Yang ».

On cherche à susciter chez ces personnes la conscience de leurs capacités propres, ainsi que la compréhension des causes de déséquilibre inhérentes à leurs conditions de vie.
Or, « fatigue durable, problèmes digestifs, céphalées récurrentes, douleurs rhumatismales, troubles émotionnels, etc., » sont autant de manifestations souvent liées aux conditions stressantes de la vie moderne.

L’alternative proposée consiste donc à comprendre les symptômes dans un large cadre de la totalité de la vie des personnes et d’agir dans le sens de l’adaptation,
de la stimulation du système immunitaire et de l’équilibre général plutôt que chercher à supprimer les symptômes eux-mêmes.

Ce court article de présentation est l’occasion d’effleurer, entre autres, la question des bienfaits du Shiatsu.
Francis Guéro est praticien certifié par l’Ecole SYM, le European Iokaï Shiatsu Association et la Fédération Française de Shiatsu Traditionnelle. Il est enseignant agréé par la FFST et responsable de l’école SYM à Toulouse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Préparation Physique Sports d'Hiver

Tournoi BeachVolley 4x4 (+1) Mixte